Charlotte aux fruits rouges au thermomix. Cette pâtisserie française est déclinable à l’infini. Une recette simple et facile à réaliser avec le thermomix.
Ingrédients
Pour le sirop :
– 100 g de sucre en poudre
– 30 g d’alcool de fruits, (Kirsch)
Pour la mousse aux fruits
– 450 g de fruits rouges
– 6 feuilles de gélatine
– 400 g de créme fleurette 35% de MG
– 60 g de sucre en poudre
– 1/2 jus de citron, (15 à 20g)
Préparation
Si vous utilisez des fruits surgelés, les faire dégeler à l’avance. Mettre à dissoudre à l’avance dans un bol, l’eau et le sucre pour le sirop.
Préparer la mousse aux fruits : mettre dans un bol d’eau froide, les feuilles de gélatine, préalablement découpées en quatre. Mettre dans le bol du Thermomix le sucre, 50 g d’eau et le jus de citron et régler 5 mn/Varoma/vitesse 1. Egoutter les feuilles de gélatine ramollies, les ajouter dans le bol et mixer 1 mn/vitesse 3. Ajouter les fruits rouges et mixer 30 sec/vitesse 6. Verser dans un saladier. Bien laver le bol et le refroidir à l’eau froide. Mettre la crème fleurette dans le bol et mixer 50 sec/vitesse 3. Incorporer délicatement à la préparation aux fruits et réserver au frais.
Réaliser le sirop qui servira à imbiber les biscuits. Mettre dans le bol, 200 g d’eau et le sucre dissous préparés au préalable et régler 5 mn/Varoma/vitesse 1. Ajouter l’alcool et mixer 10 sec/vitesse 2.
Verser dans une assiette creuse et laisser refroidir un peu. Garnir le moule à charlotte légèrement beurré avec les biscuits : imbiber les biscuits un par un dans le sirop (compter une dizaine de secondes) et en tapisser les parois et le fond du moule.
Emplir le moule garni de biscuits avec la mousse aux fruits et terminer par une couche de biscuits imbibés. Poser une petite assiette dessus, avec un poids éventuellement. Mettre au réfrigérateur au minimum 12 heures. Pour démouler, tremper le moule une vingtaine de secondes dans de l’eau chaude